mardi 11 octobre 2011

L'artisanat turc en direct

Plutôt que de parler de l'artisanat turc à distance, j'ai décidé, cet été, de faire un petit tour en Turquie (3 semaines).  Mon périple a débuté par Istanbul puis la Cappadoce et enfin la côte de Antalya à Bodrum.

Istanbul est une ville magnifique et très attachante. Outres ses monuments et sites incomparables (Sainte Sophie, la mosquée bleue, le palais de Topkapi, les souks, la corne d'or, le Bosphore ...), Istanbul se découvre au rythme de vos flâneries au hasard des rues animées à toute heure.
Coté déco, vous y trouverez le meilleur et le pire. La ville étant très touristique, il n'y a pas de mystère, les plus belles pièces de décoration (poteries, faïence, bijoux, tapis, meubles, verre soufflé) sont les plus chères. Alors méfiance lors que l'on vous propose un article à un prix défiant toute concurrence. Notamment en ce qui concerne les tapis pour lesquels il vaut mieux être renseigné pour connaitre les techniques et les qualités de fabrication.
Vous pourrez toujours vous faire livrer un achat trop encombrant moyennant un coût raisonnable.
A vrai dire, j'ai été plutôt déçu quant à la diversité de l'artisanat turc. Par contre, la qualité est souvent au rendez-vous (à qui sait flâner en dehors des sentiers battus!).
Pour ce qui est des lampes en verre soufflé, ce n'est pas dans une boutique que nous avons trouvé le meilleur exemple du savoir faire turc mais au plafond de notre chambre d’hôtel !

Supprenant !

La déco extérieure n'est pas mal non plus:
Coté marqueterie le savoir faire turque est admirable. Pour preuve, ce luth entièrement recouvert de motifs géométriques orientaux :

 Lien : Hotel Istanbul Kybele

Notre séjour s'est poursuivi vers le centre de la Turquie, en Cappadoce. Coté artisanat, nous avons pu visiter une fabrique de tapis. Même si nous ne sommes pas adeptes des tapis, je dois admettre que le travail (exclusivement réalisé par des femmes) est remarquable. Chaque brin est noué et la densité peut atteindre 1600 nœuds par cm² (pour les tapis en soie). A cette occasion, nous avons appris à faire la différence entre un tapis réalisé mécaniquement et manuellement. Si vous réussissez à arracher un brin à un tapis, c'est qu'il a été fabriqué par une machine. Son coût est bien moindre que le tapis de fabrication manuelle. La machine ne sait pas nouer chacun des brins d'un tapis. Pour un tapis réalisé à la main, plus vous tirez sur le brin, plus le nœud se resserre.

Même si cela n'a rien a voir avec la déco, je ne résiste pas à l'envie vous montrer quelques paysages extraordinaires de la Cappadoce :






Outre la visite de la fabrique de tapis, nous avons eu la chance (grâce à notre guide local) de découvrir le travail d'un artisan potier local. Ce n'est qu'après 6 ans d'apprentissage en atelier, que l’élève peut commencer à réaliser ses propres œuvres :




Miniatures sur carreau




Pot d'inspiration hittite


































Ce pot d'inspiration hittite (peuple contemporain de l'Égypte antique) est original quant à sa forme. Nous avons pu assister à la réalisation de la partie centrale, la plus délicate à façonner.

Lien : Le site du potier (en construction)


Sur la route vers la côte, nous avons rencontré des nombreuses échoppes, donc certaines nous ont vraimment surprises :



Sur la côte de Antalya à Bodrum, nous n'avons rien trouvé (ou cherché) d'intéressant à vous montrer.  Il y a cependant à Bodrum,quelques boutiques vendant des bijoux de qualité ornés de pierres semi-précieuses dans un style oriental ancien.

Voila, c'est tout pour aujourd'hui. Mais pour en voir plus, vous pouvez retrouver de nombreux objets de décoration provenant de Turquie sur le site d'Exodeco à l'adresse : Exodeco Turquie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire